Qu’est-ce qu’un logo olfactif pour le marketing sensoriel ?

Aujourd’hui, l’expérience sensorielle est un levier à ne pas ignorer dans le processus de fidélisation de nouveaux clients. En créant un lien émotionnel avec les visiteurs de votre boutique ou de votre hôtel, et en établissant un souvenir composé de sentiments positifs, la création d’un logo olfactif (aussi appelé signature ou identité olfactive) peut être un soutien conséquent pour promouvoir sa marque ou dans le cadre de futures campagnes.

Quelle est l’importance d’une identité olfactive pour l’image de votre marque ?

Le logo olfactif fait partie intégrante du marketing sensoriel, permettant d’identifier aisément une marque en sollicitant d’autres sens que la vue ou l’ouïe seules. Depuis le début des années 1970, l’aspect olfactif est étudié afin d’aider à améliorer la fidélisation des clients, en générant des émotions positives auprès d’eux. Il faut ainsi voir le logo olfactif comme la réponse olfactive à un logo visuel : la signature olfactive retranscrit les principes, les valeurs ou encore le positionnement d’une marque.

L’un des exemples les plus significatifs au sujet de l’importance que revêt une identité olfactive est celui de Cadillac. En 2003, alors en plein déclin, le constructeur de voitures a fait venir des propriétaires de véhicules pour tester de nouveaux modèles à l’aveugle. Un modèle, intégrant le parfum « Nuance », a remporté les suffrages de ce panel test. En incluant cette fragrance dans toutes leurs productions et en véhiculant une nouvelle image de marque olfactive, l’entreprise a progressivement ressorti la tête de l’eau avec des ventes en croissance forte.

Le logo olfactif repose sur des biais cognitifs fortement inscrits chez tout consommateur. Ainsi, de tous les sens, l’odorat est le plus lié aux souvenirs et à la mémoire. Aussi, en sentant une note connue, générant une sensation positive, le client est plus disposé à l’acte d’achat grâce à ce lien affectif.
Le logo olfactif constitue une partie intégrante de l’identité globale d’une marque et permet de se distinguer, même au sein de secteurs fortement concurrentiels. Un procédé assurément pertinent dans une optique de croissance, qu’il s’agit de ne pas ignorer.

Recommandations : comment composer une identité olfactive ?

L’élaboration d’une identité olfactive ne doit pas être prise à la légère. Elle requiert au préalable une véritable réflexion afin de garantir une note en adéquation avec l’univers de la marque, son positionnement, sa vision et sa cible. Pour cela, il faut donc bien comprendre les étapes clés dans le cadre d’une création de parfum exclusif.

De quoi se compose une identité olfactive ?

Au démarrage du projet, il est indispensable de définir avec la marque la typologie de ses clients pour pouvoir s’aligner olfactivement au public ciblé. De fait, il est tout à fait possible d’établir une persona qui aidera grandement à la création du parfum d’ambiance.

La conception d’une identité olfactive doit réussir à véhiculer une histoire à travers une note exclusive. Elle peut évoquer un lieu ou un environnement, représenter une personne ou encore suggérer un univers. Cette note doit être en accord avec les valeurs prônées par la marque ou le(s) produits(s) / service(s) mis en avant et cohérente avec l’image globale de la marque. Ainsi, une boutique de spiritueux ne parvient pas à orienter ses consommateurs vers des grands crus lorsqu’elle passe la radio, mais au contraire, lorsque de la musique classique est jouée dans un magasin.

Une réflexion autour de l’identité visuelle à travers le logo de la marque, ou encore le lieu diffusion, permettra également d’orienter le choix parmi les familles de notes. Les préférences olfactives de la direction de l’entreprise doivent être également prises en compte lors de la réunion de cadrage du projet.

Afin d’être pertinent et efficace, un logo olfactif doit ainsi être le fruit d’une réflexion entre plusieurs parties prenantes. Un travail corroboré par l’expertise d’un parfumeur, apte à saisir les préférences de la marque et retranscrire ses valeurs à travers une signature olfactive unique pour créer un véritable lien avec la clientèle ciblée, et la marque garante de son image et du bon positionnement. Idéalement, le marketing olfactif se repose également sur les meilleurs diffuseurs de parfum disponibles afin d’en faire circuler les effluves en boutique, dans un hôtel, ou encore lors de salons.

Études de cas : les ratés et les réussites du logo olfactif

La création d’un logo olfactif doit être le fruit d’une réflexion minutieuse. De la réussite de ce processus dépend celle de vos futures campagnes publicitaires ou contextes d’accueil commerciaux. Il suffit de constater, pour en avoir le cœur net, trois exemples d’identités olfactives : deux comblées de succès, la dernière passablement ratée.

  • Burger King. L’entreprise de fast-food américaine a utilisé son image de marque olfactive à bon escient : celui de donner faim à ses clients. Dans les conduits d’aération circulait un parfum rappelant l’un de ses produits phares, le Whopper. Cette technique, Burger King l’a réemployée. Cette fois-ci, la même odeur était diffusée dans des abribus affichant la photo d’un grill. Celle-ci indiquait en outre la direction du restaurant de la marque le plus proche. Les deux campagnes de marketing olfactif ont été couronnées de succès.
  • Nike. La marque de sport a souhaité vérifier l’importance des logos olfactifs. Elle a ainsi placé des diffuseurs de parfum professionnels propageant un arôme agréable dans un magasin. Un autre, en revanche, en était dépourvu. Leur étude a eu des conclusions positives. La majorité des clients du magasin où était diffusée la signature olfactive était prête à dépenser 10€ supplémentaires. Par ailleurs, 84% d’entre eux envisageaient l’achat de baskets.

Il faut bien un contrepoint à ces belles utilisations de la signature olfactive. Ainsi, voici un échec de marketing sensoriel qui démontre l’importance d’un accompagnement sur mesure pour obtenir un impact positif en termes de communication :

  • Got Milk? L’entreprise a eu l’idée d’installer des diffuseurs de parfum de cookie dans cinq abribus. Malheureusement, les passants ne faisaient aucunement le lien avec l’odeur de lait. Au contraire, ils se sentaient plus inquiets pour leur santé qu’inciter à déguster des cookies. La campagne olfactive n’aura duré que deux jours, après de nombreuses plaintes des usagers du bus de San Francisco.

Réussissez votre marketing sensoriel en concevant une identité olfactive avec Scentys

Forte d’une expertise de deux décennies sur la diffusion de parfum d’ambiance, Scentys vous accompagne dans l’élaboration de votre marketing olfactif de la création de votre note, en étant garant de la bonne compréhension des enjeux et besoins, à sa diffusion au sein d’événements ou dans vos boutiques ou hôtels. Grâce à cela, votre identité de marque olfactive en sortira renforcée, incitant à la fidélisation des clients.

Les solutions de Scentys en matière de diffusion de logo olfactif concilient innovation, qualité de diffusion et facilité d’entretien. De quoi faire de vos campagnes une véritable réussite, générant exclusivement des émotions positives grâce à une identité olfactive cohérente à l’image de votre marque. N’hésitez pas à contacter notre entreprise pour discuter de votre signature olfactive et de vos projets de marketing sensoriel.