Winland et Guerlain s’associent pour un hommage à Giacomo Puccini mêlant parfum et musique
Winland Group présentait en partenariat avec la maison Guerlain « The Scent of Boundless Love », un hommage célébrant le centenaire de la disparition de Giacomo Puccini, grand compositeur italien et ami de Jacques Guerlain. En effet, depuis sa création en 1828, la Maison Guerlain témoigne d’un lien profond avec les arts, et concrétisera cette affinité en 1929 avec la création du parfum LIU. Cette fragrance pensée par Jacques Guerlain, s’inspire de l’héroïne éponyme de l’opéra Turandot de Puccini. A travers cette fragrance, la Maison Guerlain rendait un hommage olfactif à ce célèbre personnage prêt à tout sacrifier pour l’homme qu’elle aime, symbole d’un amour rare et inconditionnel.
La collaboration entre Winland Group, mécène participant activement aux échanges entre la France et la Chine, et la Maison Guerlain est une manière de témoigner d’une amitié durable entre Puccini et Jacques Guerlain.
Cet hommage prenait la forme d’un concert d’opéra en plein air et d’une exposition. Le concert, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Hangzhou, qui reprenait les œuvres marquantes de Puccini, s’est tenu au Winland Center à Hangzhou le 2 octobre 2024 en soirée. Conjointement à la musique, Scentys parfumait l’OMNI Place, un amphithéâtre extérieur de plus de 1600 m2, avec un maillage de 10 stèles et la fragrance LIU de la Maison Guerlain. Ce véritable défi technique a été relevé grâce à une collaboration étroite entre Scentys et Winland Group. Tous les invités ont pu profiter d’un voyage sensoriel mêlant olfactif et mélodie.
L’exposition, dont la curation a été confiée à Elisabeth de Feydeau, historienne et spécialiste du parfum, s’est ouverte le soir du concert dans un espace voisin que Scentys a parfumé avec la fragrance LIU. Elle raconte l’histoire légendaire de Puccini en liant l’opéra, l’art et la parfumerie à travers un parcours immersif engageant tous les sens et mettant à l’honneur le parfum LIU de Guerlain. Les visiteurs pourront la découvrir gratuitement pendant 1 an.